Projet pilote cuisson solaire Burkina Faso 2012-2013

UN PROJET PILOTE MENÉ EN 2012-2013 :

Un projet pilote a été monté en partenariat avec l’ONG française Codegaz et deux ONG burkinabés : ASIENA et Planète verte. Le projet consistait dans l’accompagnement de 139 familles à l’appropriation de la cuisson solaire. Sur une période de huit mois, les animateurs des associations locales ont formé, accompagné et suivi au quotidien les familles ayant acquis un cuiseur solaire et un bitam toré .

Deux étapes clés : l’introduction et l’appropriation de la cuisson solaire

Des réunions de sensibilisation : exposer les problématiques environnementales et faire le lien entre l’utilisation d’un cuiseur solaire et la protection de l’environnement.

Des formations à l’appropriation assurées par les locaux : Sur la Piste et Kera Energy (prestataire extérieur spécialisé dans la cuisson solaire) ont mis en place en début de projet une formation à l’utilisation du cuiseur solaire Solario pour les coordinateurs et les animateurs des ONG partenaires locales. Ils ont également formé ces équipes au recueil d’informations de terrain par le biais de questionnaires et de fiches de suivi quotidien. Ces informations nous ont permis de constituer une base de données unique sur les économies de bois et de CO2 effectuées, les plats cuisinés et le nombre de repas cuisinés, les économies financières dégagées etc. Les structures locales ont donc accompagné les familles tout au long cette phase d’assimilation.

La partie technique concernant l’installation et la maintenance des cuiseurs sur deux années est assurée par l’entreprise burkinabè Actualité Energie. Cette entreprise est une référence dans le domaine de la cuisson solaire en Afrique de l’ouest depuis 20 ans

A LIRE :

– Fiche résultats statistiques du projet pilote : fiche résultats
– Synthèse du rapport final projet pilote : Projet Pilote_SLP-court

REGARDEZ NOTRE COURT METRAGE SUR LE PROJET PILOTE : « Le soleil sous les marmites »

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je vais me rendre en République Centrafricaine en janvier 2015 et je souhaiterai introduire la cuisson solaire. Les miens sont dans une grande précarité et j’aimerai vulgariser ce procédé auprès de mes voisins du village et qui c’est dans le pays. Pourriez-vous vous m’expliquer comment construire la parabole solaire?
    Bien cordialement,
    Mme DIOP

  2. Bonjour,
    je suis la secrétaire d’une association (Chispas Amazonicas) qui aide une école à Pissi, au Burkina Faso (dans la région de Ouagadougou). Parmi nos projet : une cuisine « solaire » pour les repas des élèves. Je serai au Burkina du 18.01.2016 au 02.02.2016. Serait-il possible de me communiquer les coordonnées de membres de votre association (ou collaborateurs) que je pourrais rencontrer dans la région de Ouagadougou?
    Un grand merci d’avance! Je vous souhaite une belle année 2016. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *